J’aime l'idée de passer d’une année à l’autre en douceur, en partageant un moment avec ceux que l’on aime, en pensant aux surprises, aux découvertes et aux joies que la nouvelle année nous réserve. Un moment tout en légèreté.
Pas besoin pour cela de se retrouver avec cinquante personnes que l’on a jamais croisées dans un spleeeeeeendide ancien château de chasse du XVIIIè siècle mal chauffé à deux heures de Paris à manger du cuisseau de chevreuil sauce groseille le tout arrosé de champagne pas assez frais… si vous voyez ce que je veux dire !
Mine de rien, en y repensant, j’ai vécu des jours de l’an très différents, devant un feu d’artifice au bord de la plage au Venezuela tous les ans, petite, la même plage, la même bande d’amis, ma mère ne voulait pas que je m’approche trop du feu de camp ; dans un avion de retour du Mexique, j’avais vu les ruines de Tulum désertes, le plus bel endroit du monde ; à l’Opéra de Lyon pour une Bohême à la mise en scène épurée ; dans un taxi sur la Butte Montmartre, complètement bloqué par des australiens qui buvaient du champagne à même la bouteille dans la rue, après nous avions rejoint une soirée où l’on nous avait servi de la galette des rois sur fond de rap newyorkais ; à Central Park avant de rejoindre un appartement avec une terrasse comme dans Harry rencontre Sally, avec des sans-abri Place de la Nation et l’association Setton ; à Deauville en écoutant du jazz et, de temps à autre, aussi, en chaussettes, sous ma couette.
La vie.
Que votre année 2008 soit pleine de fantaisie !
Pour 2008, un plat léger et parfumé, des Saint Jacques sauce soja citronnée.
Prévoir pour chaque personne trois ou quatre Saint Jacques généreuses que vous ferez cuire à la plancha ou à la poêle.
Préparer la sauce avec 5 CS de sauce soja et 5 CS de jus de citron jaune. Rajouter de la coriandre fraîche très finement ciselée.
Prélever le zeste du citron et le détailler en fine julienne. Le faire blanchir dans un peu d’eau bouillante pendant deux minutes et le couper en très petits morceaux. Réserver.
Une fois le boulgour cuit, rajouter le zeste du citron.
Servir avec la sauce à côté, pour avoir le plaisir de la verser sur les saint jacques et le boulgour servis ensemble bien chauds.
Les commentaires récents