A. est comme tous les enfants de son âge, un jour, il dévore un chausson aux pommes, le lendemain, il recrache la tarte aux pommes maison... Je me décourage parfois un peu et il me prend des envies de passer à la compote à laquelle il n’a pas le droit de renoncer ! Cela fait un mois que je fais des essais. Il aime la sole, le colin, la banane, la purée de carottes, le persil, les pistaches, les œufs mimosa, le cake au chocolat, la sauce tomate, les blinis, les œufs de saumon et il finit par tout manger à condition que je recouvre l’assiette de parmesan. Mais je n’utilise cette arme ultime qu’en cas de crise grave.
Ceci étant dit, je dois avouer qu’il est volontaire et qu’il goûte à tout, ne serait-ce que pour me faire plaisir.
En ce moment, sans doute influencée par la grisaille qui s’abat sur la capitale, je recommence à faire des soupes de légumes variés que j’épaissis à la floraline et dans lesquelles je mets du fromage ou un peu de crème fraîche.
Mais je n’ai envie, en réalité, que de préparer des gâteaux à servir en dessert ou au goûter et surtout à manger debout à côté du frigo pendant la trêve de la sieste.
Les abricots, il les aime en compote, en flan, et en tarte et tout particulièrement, ma Tarte aux abricots à la crème de noisettes ... J’obtempère.
Les ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre :
Pour la pâte brisée
200 g de farine
125 g de beurre demi-sel froid
un œuf et un peu d’eau froide
Pour la garniture
Un peu moins d’un kilo d’abricots lavés, coupés en deux et dénoyautés.
150 g de noisettes en poudre
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux
Pour préparer la pâte, mélanger le beurre et la farine dans lesquels vous aurez rajouté l’œuf. Verser un peu d’eau jusqu’à ce que vous puissiez rouler la pâte en boule.
Etaler la pâte et la placer dans un moule anti-adhésif. Piquer la surface et les bords de la pâte avec une fourchette. Mettre le moule au réfrigérateur après l’avoir recouvert de papier d’aluminium.
Faire ensuite précuire la pâte.
Préchauffer le four sur 180°C puis enfourner le moule pour faire cuire la pâte à blanc jusqu’à ce qu’elle ait une jolie couleur dorée. Compter un petit quart d’heure.
Pendant ce temps, mélanger la poudre de noisettes, le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
Etaler la crème sur le fond de pâte brisée cuit à blanc et refroidi.
Disposez les demi abricots par-dessus, face bombée en dessous.
Faites cuire au four à 180°C pendant environ 35 minutes.
La tarte se mange tiède ou à température ambiante.
Ca fait longtemps que je n'etais pas passee ici Eva, j'avais manque cette jolie tarte degustee au bord du frigo et ce texte si tendre. J'aime beaucoup cette facon si sobre d'ecrire.
Rédigé par : gracianne | 29 septembre 2008 à 15:59
Trop mignon la photo :)
Et bien, il est déjà gourmet ton petit A. ;)
Cette tarte à l'airr délicieuse!
Bizzzzzz
Rédigé par : Clarisse- 15 ans (P'tite tOque) | 15 septembre 2008 à 20:17
ta photo est vraiment craquante et la tarte n'en parlons pas ...
Rédigé par : christell | 05 septembre 2008 à 17:23
Oh la la, je vois bien que c'est la meilleure tarte du monde! Moi, je croquerais bien aussi les petite mains boudinees ;-) Merci pour les photos, j'en ai eu les larmes aux yeux. MERCI! Vite que je vous vois pour de vrai...
Rédigé par : Vanessa | 04 septembre 2008 à 14:23
Il a quand même du goût, ce petit A., et de la chance :-)
Rédigé par : Ester | 01 septembre 2008 à 20:52
Après plusieurs semaines sur un rythme ralenti avec les blogs, c’est l’heure de la rentrée. Eh oui, il faut s’y faire, la période des vacances est bien terminée pour beaucoup d’entre nous. J’espère (pour toutes et tous) qu’elle fut douce et riche, au delà des réalités un dépaysement ou simplement un divertissement.
On fourmille de mille et un projets en tête. On s’est rechargé d’énergie et d’un plein de vitamines. Ce sont les préparatifs de la rentrée scolaire pour les uns. C’est la reprise du travail pour les autres. Mais il reste quelques petits jours de ce mois d’août, l’occasion pour moi de vous souhaiter à tous un bon week-end, sous le soleil si possible.
Rédigé par : Eleonora | 29 août 2008 à 19:26
Très jolies photos avec ces petites mains prêtes à bondir sur la tarte pour la dévorer... L'éducation gustative doit être primordiale à cet âge-là et je suis sûre que les goûts de ton p'tit bonhomme vont évoluer grâce à ta connaissance et ton envie de lui faire découvrir tout plein de choses.
Noisette & abricot me paraît être un très bon choix :-)
Rédigé par : ~marion~ | 26 août 2008 à 07:16
Mais !!! ne serait-ce pas les jolies petites mains de mon petit cousin ?
très jolie tarte ! J'aurais moi aussi aimer faire de bonnes tartes aux fruits.
Mais j'y pense, j'ai acheté des mangues bien juteuses, je vais essayer de faire une des recettes du petit livre "comment cuisiner la mangue" , que tu m'as offert. Je te dirais ce qu'il en est. J'espère que tout va bien à Paris city, je pense très fort à vous.
A. est dans mon fond d'écran de portable, difficile d'oublier sa belle petite bouille!
Nous vous embrassons!!!
Alizée & Océane
Rédigé par : Alizee | 26 août 2008 à 01:37
Quand est-ce qu'on goûte tous ensemble?
Rédigé par : patoumi | 26 août 2008 à 01:06
Ils y viennent petit à petit et se prennent à manger des aliments qu'ils détestaient à leur arrivée. Alors, avec une maman cuisinière, les choses devraient plutôt bien se passer. Moi le pire, ça a été la période (1 mois) Ketchup avec tout ! J'ai cédé pour qu'elle mange et ensuite je me suis dit que ce n'était plus possible...
Sinon, tarte aux abricots magnifique et je suis ravie de découvrir un recette de cette tarte qui est mon dessert préféré. Merci !
Rédigé par : Nath de Masha | 26 août 2008 à 00:23
Oh, je craque sur ces petites mains potelées de bébé, ça donne envie de mordre dedans ;-)
Avec le temps, il apprendra à aimer les bonnes choses, et je crois qu'il est en bonne voie...
Rédigé par : La Mangue | 25 août 2008 à 21:39
Je pense fort à vous deux. Si tu veux du dépaysement, je t'engage à venir voir mon voyage en russie, tu sais pourquoi ;-)
Bises
Lisanka
Rédigé par : Lisanka | 25 août 2008 à 19:53
Finalement la liste n'est pas si mal ! Je suis certaine que ton petit A. va avec le temps aimer de plus en plus de choses, et notamment tes bons petits plats et gâteaux. Terrrrrrriiiiiiible cette tarte aux abricots :))) !
Rédigé par : Sophie | 25 août 2008 à 13:38
Je me souviens de mon cousin petit. Il ne voulait rien manger ... sauf des petits suisses. Ruse suprême de son père qui dissimulait les épinards sont la substance lactée-fraisée... Et le petit lou appréciait ! Entre le parmesan et le petit suisse ... Il a du gout !
Cette tarte aux abricots semble exquise. J'aurais adorée croquer dedans assise à vos cotés... et après il y aurait eu la sieste. Quel délice !
Rédigé par : 7tourvercors | 25 août 2008 à 11:23
mes deux nièces ne mangent rien. elles n'aiment rien à part les pommes de terre, les tomates et le jambon, et le comté bizarrement. j'espère qu'en grandissant elles se forgeront une culture culinaire car ce sont des souvenirs très forts qu'ils me restent de mes grand mère par exemple.
Rédigé par : marie | 25 août 2008 à 10:13
goûter à tous tes jolis plats, quand on a grandi, ça paraît tellement évident... j'en rêve derrière l'écran...
je rêve aussi de ces gâteaux, dévorés seule, à coté du frigo, comme le réconfort ultime et indispensable à une journée trop dificile... ou d'une tarte aux abricots, préparée avec amour pour celui qui, on en est sûre, va adorer.
Rédigé par : les chéchés | 25 août 2008 à 09:12