J’aime associer autant que je le peux les lectures à la gourmandise, deux vrais plaisirs à partager.
J’ai dévoré Room Service, ouvrage dans lequel les auteurs ont parfaitement réussi à nous montrer que la cuisine, c’est une affaire de mots, d’anecdotes, de souvenirs, fussent-ils réels ou romanesques.
Autant d’auteurs que de chambres à l’hôtel Relais Saint Germain dans les cuisines duquel officie Yves Camdeborde.
A découvrir d’urgence.
Je n’ai pas résisté à l’envie de choisir les Madeleines de Marcel Proust.
On apprend que Marcel Proust ne prenait qu’un repas par jour, ce qui ne l’empêchait pas de vivre par procuration de véritables émois gastronomiques dans ses romans. On rencontre la madeleine « courte et dodue » d’Un Amour de Swann ; les œufs brouillés au lard et le homard à l’américaine de Jean Santeuil ; les haricots « verts et tendres » de La Prisonnière ; la bouillabaisse de Sodome et Gomorrhe ; le bœuf « à la gelée », les crèmes au chocolat, le riz à l’Impératrice de A l’ombre des jeunes filles en fleur.
Les Madeleines ont souvent été l’objet de toutes les passions sur la blogosphère, notamment tout au long des épisodes de la saga de A la bonne vôtre ou encore chez la lectrice Patoumi.
Je dois avouer que ce n’était pas ma première fournée de madeleines. Entre celles qui n’auront jamais gonflé, celles qui auront pris un coup de chaud, celles qui ont débordé (et oui, croyez-moi !), je ne suis pas peu fière de celles-ci.
J’ai suivi à la lettre la recette de Camdeborde. Tout le reste est littérature.
Les laisser refroidir une fois démoulées.
Les Madeleines de Marcel
Pour quinze madeleines :
140 g de beurre,
75g de sucre,
120 g de farine,
1 CS de levure chimique,
2 œufs,
20 g de miel liquide (j’ai pris du miel d’acacia),
40 cl de lait entier.
La base de la recette est à préparer la veille de la cuisson.
Dans une casserole, faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre, la farine et la levure. Faire une fontaine et incorporer délicatement le lait, les œufs, puis le miel jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter à ce moment-là le beurre refroidi mais pas encore figé.
Mettre le tout dans un tupperware et conserver au réfrigérateur.
Le lendemain, beurrer légèrement et fariner les moules.
Mettre une bonne cuillère d’appareil dans chaque moule et faire cuire sept à huit minutes dans le four préchauffé à 180°.
Les commentaires récents