On a beau les critiquer ces anciens cafés PMU qui deviennent du jour au lendemain après un relooking discret des places-to-go, moi, j’adore m’y poser de temps autre pour y boire un verre. Ils s’appellent, à Paris, le Rendez-vous des amis, la Perle, les Pères populaires...
Celui de mon quartier s’anime véritablement vers 18h.
Ce soir, les places sont chères. Le café à un euro ou le verre de Merlot à deux euros ne le sont pas. Lien de cause à effet pour certains.
Deux jeunes du lycée voisin terminent leur partie d’échecs. Ils seront très vite remplacés par une jungle composée majoritairement de designers en devenir et d’intermittents du spectacle. La plupart mangent bio. La serveuse ressemble à Grace Jones.
A côté de moi, une femme un peu fatiguée sirote à la paille son GG (Cocktail Gin, Jus de goyave, Champagne), elle se plaint de sa fille de quinze ans qui lui demande de rendre mensuellement des comptes sur sa recherche d’emploi. On peut donc être adolescent et s'intéresser à la macro-économie.
J’ai de la chance, A., pour le moment, est admiratif : je sais dessiner Babar et construire sa ferme Lego.
Pour la cuisine, il reste sur ses gardes. Quand il n’aime pas il crache. Pas de demi-mesure. Le contrat est clair. Il fait bien d’en profiter, il ne sait pas encore que bientôt, cracher ne sera plus une alternative !
Je vous rassure, les Pastéis de nata, il ne les recrache pas. Moi, non plus.
J’espère que nous pourrons un de ces jours avoir le bonheur d’aller les déguster sur place à Lisbonne. En attendant, je n'en suis pas à mon premier essai, je me suis inspirée de cette recette. Elvira s’y connaît.
Les ingrédients pour une quinzaine de gâteaux :
250 g de pâte feuilletée que j’ai achetée toute fraîche au boulanger du marché bio,
190 g de sucre,
1 œuf et deux jaunes,
300 ml de lait,
50 ml d’eau,
Un peu de beurre,
Un peu de farine,
Un peu de cannelle.
Préchauffer le four.
Beurrer des petits moules à muffins en aluminium et réserver.
Étaler la pâte feuilletée sur une surface farinée.
Humidifier l'un des côtés de la pâte avec un peu d'eau. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules (J’ai pris des moules à muffins). Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur. Bien faire adhérer la pâte aux moules.
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop. Réserver.
Battre les oeufs avec les jaunes dans un bol. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.
Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant dix minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules. Saupoudrer de cannelle.
Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.
Retirer les Pastéis du four et les laisser refroidir avant de démouler. Les servir tièdes ou froids.
Une bonne idée de petit gâteau
Rédigé par : Eleonora | 20 octobre 2008 à 21:03
de si jolies menottes autour de ce gâteau ... une belle mise en scène
Rédigé par : irisa | 20 octobre 2008 à 13:02
Pasteis de nata... rien que le nom donne envie. Il a bon gout quand meme ton petit A. Et s'il recrache, c'est qu'il goute, c'est deja ca ;-))) Bisous
Rédigé par : Vanessa | 16 octobre 2008 à 16:09
J'ai bien ri - et ca fait du bien.
les miens sont encore admiratifs aussi - mais cracher n'est deja plus une alternative. Enfin, le pasteis d'elvira, ils aiment.
Rédigé par : gracianne | 14 octobre 2008 à 15:04
en même temps, monter une maison de légo, c'est vrai que ça mérite l'admiration...!
Rédigé par : alhya | 14 octobre 2008 à 10:24
Ils sont superbes, j'en rêve!
Je suis trop contente de te relire, de voir que tout va bien. Je vais sans doute me rendre à Lisbonne, y vivent des amis ukrainiens (et oui, le portugais, contre toute attente est très facile à apprendre pour les russophones!)
Tu sais, si A crache, c'est normal! Je me souviens des petiots de la famille et c'était pareil, c'est un âge.... Ensuite, c'est le contraire, ils veulent tout goûter, même ce qui ne se mange pas!
Rédigé par : Lisanka | 09 octobre 2008 à 12:16
Oh le coquin...il sait reconnaître les bonnes choses ;)
Rédigé par : mayacook | 08 octobre 2008 à 13:01
Je suis ravie que mes pastéis de nata te plaisent. :-)
Ils sont énormes, les tiens, dis moi! Et très beaux.
Rédigé par : Elvira | 07 octobre 2008 à 16:05
Ton billet me ramène à Belem, à l'été 2003. C'était une journée caniculaire, et je garde un souvenir ému de ces pastéis, dégustés à la fameuse pâtisserie, accompagnés d'un verre de jus d'orange frais. Un de mes plus beaux souvenirs de Lisbonne.
Rédigé par : La Mangue | 05 octobre 2008 à 20:07
J'ADORE les pastéis de nata!!!!!! alors, je vais essayer de les faire!
les meilleurs de ma vie je les ai mangé à Vancouver....dans une "pasteleria" ou il faulait faire la queue toujours et ils étaient toujours chauds :)
Merçi de la recette!!!!
Rédigé par : Catalina | 04 octobre 2008 à 11:20
Je raffole de ce dessert que j'ai eu la chance de me faire rapporter de Belém, je me suis promis de tester tout comme toi !
Rédigé par : PHILO | 03 octobre 2008 à 23:00
Comme elles sont mimi ces petites mains autour du bol :) ! Je ne recrache pas non plus...
Rédigé par : Sophie | 03 octobre 2008 à 13:23
J'ai aussi repéré cette recette chez Elvira ... j'adore ! ils sont très réussis et appétissants, moi aussi je crache pas là ! ;)
Rédigé par : Carole | 03 octobre 2008 à 13:12
J'ai goûté mes premiers pasteis cet été grâce à une amie qui adore le Portugal... il faut absolument que je trouve le temps d'en faire moi-même... les tiens ont l'air délicieux!
Rédigé par : ~marion~ | 03 octobre 2008 à 12:16
Je ne connaissais pas cette recette..donc à découvrir grâce à toi...merci et passe un bon week-end
Rédigé par : Eleonora | 02 octobre 2008 à 21:35
ces "place to go" ont souvent un charme particulier avec leurs clients délicieux à observer, pétris de satisfaction, dégageant un fort parfum de perfection... le décalage que l'on peut ressentir, parfois, m'amuse...
quelles jolies mains, ce A... et quel gourmet!
Rédigé par : les chéchés | 02 octobre 2008 à 20:51
Ce soir, je n'ai pas le temps, mais demain soir, je me prépare des pastéis! Ta recette est trop alléchante pour ne pas essayer... euh... par contre, comme je n'en ai jamais mangé et que je ne connais pas du tout, ce sera la surprise... pour le chef!
Bises
Sylvaine
Rédigé par : | 02 octobre 2008 à 20:14
joli ! Rajoutons à ta liste le café Jeannette et le Progrès. le must serait de s'y poser pour y goûter tes découvertes et faire des jaloux. V.
Rédigé par : | 02 octobre 2008 à 19:58
Je pensais que les pasteis étaient forcément au citron... Cette version à la cannelle me séduit.
Rédigé par : Mamzelle Gwen | 02 octobre 2008 à 16:27