Une longue histoire que mon rapport avec ce dessert de grand-mère.
Tout d’abord, mes grand-mères à moi, elles ne faisaient pas de riz au lait. Elles faisaient d’autres choses, je vous rassure. J’ai peu connu la première mais je me souviens de l’odeur du rôti de veau à l’estragon et à la crème fraîche qu’elle préparait. La seconde se levait à cinq heures du matin pour confectionner des raviolis, des gnocchis, des cappellettis et autres délices de son pays d’origine lesquels se mangeaient à midi pile et dans de grandes assiettes !
J’y reviendrai.
En réalité, c’est ma mère qui préparait le riz au lait de mon enfance. Elle le parfumait au citron ou bien avec des raisins secs gonflés dans le rhum. Et je n’aimais pas trop ça.
Et puis, un jour, elle a rajouté du chocolat et je goûtais enfin au riz au lait de mon enfance.
Ce riz au lait, je l’ai dégusté à une grande tablée, les cheveux mouillés et pleins de sel, les pieds dans le sable. Il y avait aussi la marquise au chocolat de Simone, le gâteau breton d’Odette et l’inimitable pudding de ma mère (qui a plus d’une corde à son arc).
Ces souvenirs sucrés ont construit pour longtemps mon goût et ont stimulé mes envies d’associer les saveurs et les couleurs.
Aujourd’hui, c’est tout simple que je préfère le Riz au lait.
Mais pour toujours, ce sera le dessert Les pieds dans le sable.
Les ingrédients pour 4 personnes
200 g de riz rond (choisissez de l’Arborio ou du Carnarolli)
1 litre de lait entier
120 g de sucre roux (rajoutez, le cas, échéant un peu de sucre vanillé)
Une gousse de vanille
Faire bouillir le lait dans une casserole à fond assez épais et y laisser infuser la gousse fendue sur toute sa longueur.
Y jeter le riz préalablement rincé et égoutté.
Laisser cuire à feu doux pendant un quart d’heure. Rajouter le sucre et laisser cuire encore pendant un quart d’heure.
Le disposer dans un plat de service ou bien dans des petits pots individuels et laisser refroidir pendant au moins quatre heures au réfrigérateur.
Personnellement, je ne résiste pas et je le déguste tiède !
Ah, ça me rapelle les soirée de mon enfance autour du plat de riz au lait encore fumant. On s'en faisait un repas directement : deux bols de riz au lait encore tiède avec de la compote (pomme, peche ou poire) Hummm ... c'etait LE repas a pas loupé ;o)))
Je m'en suis fait des ventrés étant gamin.
merci pour m'avoir rappelé ce souvenir ;o)))
Rédigé par : Hervé | 03 février 2009 à 14:09
Ah, le riz au lait, une merveille !
Rédigé par : Fabienne | 24 mai 2007 à 21:52
J'adore le riz au lait et l'odeur de ta prose me balance qq annees en arriere!! Merci.
Rédigé par : bv | 07 mai 2007 à 01:51
Je n'aime pas le riz au lait, mais quand il est raconter comme ça... tu me donnerai presque envie de changer d'avis. Très joli texte sur les souvenirs de nos papilles d'enfants...
Rédigé par : loukoum°°° | 06 mai 2007 à 08:54
comme minoumango, pas de patrimoine familial du riz au lait alors je n'y connais rien et je ne savais mème pas que l'on pouvait utiliser du Carnaroli !
Maisà te lire , je trouve cela tentant ... à suivre
Rédigé par : lili63 | 03 mai 2007 à 22:39
Moi j'aime beaucoup ca, mais je ne sais pas le preparer. C'est comme pour toi, ma mere m'en faisait. Le sien est tellement bon, que je n'aimais pas le faire moi-meme. Sauf tres recemment pour ma fille qui en a eu envie un soir juste apres diner! J'ai craque aussi bien pour elle que pour moi. Nous avons attendu patiemment qu'il cuise, et nous l'avons mange chaud! Une recette denichee rapidement; pas si bon, mais tres reconfortant! Je prendrai volontiers ta recette la prochaine fois.
Rédigé par : Vanessa | 02 mai 2007 à 07:28
et bien moi, petite j'ai jamais mangé de riz au lait, jamais!! c'est fou, ni grand mère, ni tante ni mère pour me faire rafoller de ce dessert qui renvoie si tendrement à l'enfance! mais je n'ose pas m'y coller, du coup, je m'en fais une telle idée, un truc terriblement réconfortant.. j'attendrais que tu m'en fasses goûter un, je crois ;-)
Rédigé par : alhya | 01 mai 2007 à 14:05
J'ai un reste de Carnarolli, souvenir de mon dernier risotto ! Je crois que je vais l'utiliser dans un bon riz au lait...même si je ne le mangerai pas les pieds dans le sable ... il fait encore un peu frais à mon goût pour aller me baigner !
Bisous
Hélène
Rédigé par : Hélène (Cannes) | 01 mai 2007 à 08:55
I love your riz au lait Eva. Plus I've got Arborio rice which I haven't used for a long time, it's good idea to use it!
And I've no doubt I'd like it warm like you!:)
Rédigé par : valentinA | 01 mai 2007 à 04:54
Le riz au lait ne fait pas partie du patrimoine culinaire de ma famille. C'est bien dommage, car j'en raffole ! Et moi aussi, je le préfère nature.
Rédigé par : mingoumango | 30 avril 2007 à 23:51
Viiiite, une petite cuillère!
Rédigé par : Mitsuko | 30 avril 2007 à 17:55
Je n'aime pas le riz au lait, mais j'aime bien tes histoires Eva. Parle nous donc un peu des cannelloni de ta grand-mere.
Rédigé par : Gracianne | 30 avril 2007 à 12:45
Moi c'est pareil, le riz sucré j'ai vraiment du mal. Le gâteau de semoule passe encore mais la texture épaisse du riz dans un dessert j'y arrive pas. Heureusement ma grand-mère ne m'en a pas fait beaucoup!
Rédigé par : Cocotte | 30 avril 2007 à 12:31
Mais alors j'ai beau faire des efforts, moi je comprends pas comment on peut aimer ce dessert ? c'est et l'odeur et la consistence. Le riz au lait, ca me rappelle ces affreuses cantines ou je dejeunais le midi a l'ecole. Le riz au lait et les carottes cuites.. (Mais y'avait aussi les jours ou y'avait des epinards et ca, c'etait le pied car j'etais la seule de la table a aimer et donc j'avais tout le plat pr moi ;-) Mais SistahV je sais qu'elle adore le riz au lait, elle rajoute de la creme anglaise je crois ? et moi a cote, je me bouche le nez.. Bon c'est pas mon meilleur post mais comme je pensais a toi, je voulais aussi te l'ecrire... je t'embrasse fort.
Rédigé par : Yaeli Radikal | 30 avril 2007 à 10:27
Les pieds dans le sable et la tête dans les nuages, voilà comment j'imagine ma petite eva dégustant son riz au lait...
PS: tu me fais regretter de ne pas avoir acheté les petits couverts en bois mais ce n'est que partie remise!
Rédigé par : patoumi | 30 avril 2007 à 09:11
J'aime bcp ces recettes qui sont personnelles, qui nous rappelle quelque chose de très précis !!! Merci pour ce joli récit et bravo pour le riz !
Belle journée
Claude
Rédigé par : Claude-Olivier | 30 avril 2007 à 08:50
Le riz au lait est pour Sistah V. l'une des plus délicieuses douceurs de la vie. Le rond du riz, le fondant du dedans lié pour la vie à la vanille de Madagascar.
EVA est aussi une fille à la vanille. Qui a déjà beaucoup voyagé.
Rédigé par : sistahV | 30 avril 2007 à 00:55