Cette année, le lendemain de Noël, j’ai préparé une crème caramel sous l’œil vigilant de ma mère pour se remettre de la bûche aux marrons préparée par le très bon pâtissier d’Antibes avec ses médailles d’or mais que nous n’avons pas trouvé si bonne que ça ; l’année prochaine, et, comme toutes les années, on changera de pâtissier.
Je ne peux pas aborder le thème du réveillon de noël sans penser à La Bûche de Danièle Thomson. Je suis attachée aux personnages de ce film d’hiver, Emmanuelle Béart est bourgeoise, Charlotte Gainsbourg, indépendante et rebelle, Sabine Azéma chanteuse, Jean-Pierre Darroussin descend promener le chien en pantoufles pour appeler la femme qu’il aime. L’air est froid, les rancunes enfouies mais la tendresse réchauffe les cœurs. Même les dindes farcies ont leur mot à dire.
En ce début d’année, allons à l’essentiel.
J’ai l’impression d’en revenir toujours aux souvenirs de l’enfance.
Ma passion pour les flans et les crèmes caramel est récente. Petite, je n’aimais pas trop ça, en revanche, j’adorais l’odeur du caramel qui envahissait la maison.
L’occasion de vous parler de L’Odeur du café de Dany Laferrière. Il nous fait partager ses souvenirs d’enfance en Haïti, loin de Port au Prince, chez sa grand-mère, dans un univers très féminin. En vacances chez elle, il déambule dans la nature, observe les fourmis, les étoiles, les gouttes d’eau qui marquent le sol. Il écoute les adultes parler et respire les odeurs de la vie. Sa grand-mère se repose sur la terrasse en bois, une cafetière à ses pieds. Le café est frais pour les passants, les amis et les voisins.
Revenons-en à la Crème caramel inratable.
Les ingrédients :
1 litre de lait
150 g de sucre
5 œufs + 2 jaunes
1 gousse de vanille
Pour le caramel : 200 g de sucre et le jus d’un demi-citron.
Préparer un caramel avec le sucre et un petit verre d’eau. Pour stopper la cuisson, ajouter au caramel le jus de citron.
Verser le caramel dans les ramequins.
Faire bouillir tout doucement le lait avec la gousse de vanille.
Pendant ce temps, fouetter les œufs, les jaunes avec le sucre dans un grand saladier.
Rajouter le lait, fouetter et verser dans les ramequins.
Faire cuire au bain-marie pendant 40 minutes dans un four à 200°.
Laisser refroidir avant de démouler.
Les commentaires récents