J’adore les brocantes. Souvent entre les meubles et les objets du quotidien, on y trouve de vieux livres et des objets insolites.
J’ai longtemps préféré acheter des choses neuves, parce que c’était plus beau, plus propre, sans doute aussi, parce que les objets n’avaient pas encore d’histoire.
J’ai mis du temps à accepter que les objets pouvaient être restaurés, recyclés, transmis, qu’on pouvait toujours leur redonner vie. Aujourd’hui, c’est un de mes credo, mais j’aurais l’occasion de vous en reparler.
Parfois, j’ai encore du mal avec l’histoire des objets. A partir de leurs marques d’usure, de leur odeur, des informations glanées ça et là sur leur origine, je me surprends souvent à imaginer leur vie d’avant et l’idée d’en faire l’acquisition me met mal à l’aise. J’ai l’impression de trahir une certaine intimité.
Ce fut ma réaction en fouillant dans ces vieilles boîtes à chaussures recouvertes de poussière. Il pleuvait et j’avançais de stand en stand dans cette brocante installée tout autour d’un square. Entre les piles de livres, se logeaient ces deux boîtes. Elles étaient remplies de menus. Dans l’une, des menus de restaurants célèbres, certains récents, d’autres plus anciens. Dans l’autre, des menus de fêtes familiales, de banquets de mariages, de baptêmes ou de premières communions.
Je suis restée un long moment à imaginer ces moments de gaité et de fête partagés. Repas interminables, sans doute, aussi pour certains. Tous ces noms, ces dates, ces préparations culinaires endimanchées m’ont remplie d’émotion.
J’ai choisi les plus impersonnels pour ne pas oublier ce moment et je me suis faufilée entre les gouttes.
Le temps de préparer des Soba sautées aux asperges, la journée était bien remplie.
Les ingrédients pour deux personnes :
150 g de nouilles soba
Une botte d’asperges
1 CC d’huile de sésame
1 CC d’huile de tournesol
Le blanc d’un oignon vert
1/2 CC de gingembre frais râpé
2 CS de mirin
4 CS de sauce soja
1 CC de sucre
Un peu de coriandre
Nettoyer et couper finement l'oignon et le gingembre. Les réserver ensemble.
Mélanger la sauce soja, le mirin et le sucre. Faire chauffer quelques instants jusqu’à dissolution du sucre. Rajouter la cuillère d’huile sésame. Réserver.
Faire cuire les asperges à la vapeur et faire cuire les nouilles soba al dente.
Faire chauffer l’huile de tournesol dans un wok et sauter le mélange oignon et gingembre frais, ajouter les asperges et les nouilles.
Rajouter la sauce. Bien mélanger sur le feu et veiller à servir bien chaud avec de la coriandre fraîche.
Les commentaires récents