Pour rendre plus séduisant le plat de courgettes au dîner, ma mère les cuisinait « à l’étouffée » avec des échalotes et les recouvrait de fromage qu’elle faisait fondre.
Quelques années plus tard … , j’ai gardé les mêmes ingrédients pour une recette un tantinet plus raffinée : Les courgettes farcies au fromage
Cette recette a été préparée avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique, et probablement les dernières courgettes rondes de la saison !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 courgettes « rondes de Nice »
- 1 fromage de chèvre frais ou de la faisselle de chèvre
- 2 œufs
- 2 échalotes
- du basilic frais
- sel et poivre
- de la chapelure
- de l’huile d’olive
Couper le chapeau des courgettes et les mettre de côté.
Vider délicatement les courgettes (à la petite cuillère, c’est facile) et réserver la chair.
Dans une casserole, faire chauffer avec un peu d’huile d’olive, les échalotes coupées finement et la chair des courgettes jusqu’à ce mélange soit fondant.
Pendant ce temps, battre les œufs dans un saladier avec du sel et du poivre, rajouter le fromage, le basilic ciselé puis le mélange réduit.
Placer dans un plat de gratin les courgettes, les remplir de cette préparation, parsemer de chapelure et les recouvrir de leurs chapeaux respectifs.
Les enfourner pendant une heure dans un four préchauffé à 180°.
Il m’arrive aussi de remplir le fond du plat de gratin de tomates grossièrement coupées, d’un filet d’huile d’olive et de deux cuillères à soupe d’eau. Les tomates confisent pendant que les courgettes cuisent.
A servir avec du riz blanc.
J'adore les courgettes rondes, ton plat est bien appétissant !
Rédigé par : guylaine | 27 octobre 2006 à 08:26