Une déliceuse recette du dimanche midi, une Polenta de courge 100% bio, pour accompagner une salade de roquette citronnée ou une ratatouille relevée.
Je ne suis pas une grande fan de la polenta classique préparée à l'eau ou au lait. Je trouve qu'elle reste un peu fade. En revanche, j'aime la préparer et la mélanger à des oeufs, des couches de légumes ou de fromage et la faire dorer au four.
Suivez la recette et vous serez ravis.
J'ai préparé le même jour la même recette avec de la purée de carottes, le résultat est un peu différent, un peu plus ferme et sucré à marier, plutôt, avec un poulet rôti et une laitue bien vinaigrée.
Les ingrédients pour 4 personnes
200 g de polenta
2 oeufs
300 g de courge musquée
100 g de fromage de brebis
2 verres de lait demi-écrémé
sel et poivre
Faire cuire à la vapeur le courge.
Préparer, en même temps, la polenta en respectant les indications de la marque. Chez Markal, compter deux volumes d'eau, deux volumes de lait et un volume de polenta.
Saler, poivrer.
Une fois la polenta prête et la courge cuite et réduite en purée. Mélanger la polenta à la purée de courge. Rajouter les oeufs battus en omelette.
Verser le mélange dans un plat beurré, recouvrir de fromage et faire cuire pendant 20 minutes dans un four à 200°.
Très bonne idée toute moelleuse !!
Rédigé par : senga 50 | 21 novembre 2006 à 19:46
Ah, voilà qui pourrait me faire aimer la polenta... La présentation de ton blog donne vraiment l'impression d'être au printemps, c'est un vrai bonheur! Ah! et puis aussi, "La nuit américaine": je l'ai au moins vu trois fois"!
Rédigé par : patoumi | 20 novembre 2006 à 23:14
c'est une recette que je vais essayer très vite, c'est marrant, j'ai prévu un post de polenta frite cette semaine ;-)
Rédigé par : auntie jo | 20 novembre 2006 à 22:14
Ayant mangé de la polenta classique au déjeuner aujourd'hui (je ne suis pas non plus fan de la polenta au lait), je me dis que ta version aurait été bien plus savoureuse !
Rédigé par : Cat | 20 novembre 2006 à 20:00
Merci beaucoup Alhya, c'est corrigé !!!
200 g de polenta et 300 g de courge, ce sont les proportions pour un plat de 25 cm à bord hauts à mettre au four ... et cela se mange facilement ! Ceci dit, je n'ai pas de balance et j'ai pris 200 g de polenta dans un bol mesureur sous la catégorie "sucre" ... Ca y est je n'ai plus de secrets !
Rédigé par : eva | 20 novembre 2006 à 09:28
On passe de la polenta fadouille à la polenta canaille avec ta recette.
Je viens de lire ton "à propos de l'auteur", j'aime beaucoup.
Rédigé par : Mijo | 20 novembre 2006 à 08:56
Eva, je voulais noter illico ta recette et je ne vois pas la quantité de polenta, tu as mis deux fois la quantité de courge, j'en déduis qu'il faut mettre aussi 200 g de polenta, mais ça me semble beaucoup!
Rédigé par : alhya | 20 novembre 2006 à 08:26