Je ne pensais pas partir pendant si longtemps.
Sur place, j’ai mangé des prunes qui avaient le goût de cerises, de délicieuses crêpes bretonnes au lait concentré sucré, du faux Maasdam, du yop aux flocons d’avoine, du saumon sous toutes les coutures. Je ne me suis jamais lassée de remplir la théière le matin au samovar.
J’ai goûté aux concombres (très salés) que Romain Gary croque au bord de la mer dans La Promesse de l’Aube, ceux qu’on appelle les concombres à la russe, je n’ai ni trop aimé les algues (encore très salées) aux champignons, ni le kéfir, légèrement gazeux et alcoolisé avec une saveur piquante que j’ai trouvée un peu amère.
Je ne sais toujours pas ce que l’on fait des ces petits ou géants poissons séchés.
Je crois que j’aurais désormais du mal à préparer une salade de tomates sans rajouter deux bonnes poignées de pignons grillés et encore chauds.
J’ai dégusté carré par carré un excellent chocolat noir de Patrick Roger.
Dans un restaurant ouzbek, on nous a servis des shashlicks, de délicieuses petites brochettes cuites au barbecue, mes préférées au poulet ou à l’espadon.
Pendant les longues heures de route, je sirotais dans mon thermos du mauvais English Breakfast avec beaucoup de lait et beaucoup de sucre. Je ne goûterais plus jamais à ces petites brioches à la compote de pommes et à la cannelle que j’achetais tous les matins sur la rue principale juste à côté de l’unique restaurant de la ville, bien nommé le BigBen. J’ai eu largement le temps de rêver à la connexion internet que je n’avais pas, à toutes vos nouvelles recettes, aux aventures de mes blogueurs préférés devant mon menu en cyrillique, en pestant d’avoir, encore une fois, oublié mon dictionnaire dans ma chambre. La sélection à l’aveugle au Bigben, c’est l’aventure, croyez-moi sur parole.
J’y ai quand même mangé un très bon bortsch et d’excellents pelménis au saumon recouverts de crème aigre.
C’est ce soir-là que j’ai regretté d’avoir dîné seule.
J’ai remplacé les petites bouteilles de vodka du mini-bar par des petits pots à l’abricot, ses préférés.
Bonnes vacances !
Hummmmmmmmmm je ressens toute ta sensibilité à travers ce récit plein d'odeur et de gout que nous avons eu la chance de partager avec toi...
Rédigé par : muphilou | 13 septembre 2008 à 20:17
Tu parles bien de tous ces petits détails qui modifient notre vision des choses, imperceptiblement, j'ai hâte de lire la suite...
Rédigé par : Pascale (ivS) | 19 août 2008 à 12:43
Une grande et magnifique aventure qui commence... c'est juste tres beau et formidable! Je pense beaucoup a vous deux, et vous embrasse tres fort.
Rédigé par : | 17 août 2008 à 01:49
moi aussi je suis drolement heureuse pr toi, c est aussi le billet que j attendais. bises de russie, et profite, profite, profite de ce p tit bonheur,
Lisanka
Rédigé par : Lisanka | 03 août 2008 à 08:59
... il a déjà bon goût ce petit bout... Passez tous un bel été...
Rédigé par : Ester | 02 août 2008 à 13:53
Le billet que j'attendais ! Je suis très heureuse pour toi ! Je vous embrasse.
Rédigé par : Sophie | 02 août 2008 à 10:45
R comme Retour de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt.
Rédigé par : Eleonora | 01 août 2008 à 17:37
Faut-il comprendre que... ? Dans tous les cas je te souhaite un excellent retour sur la blogsphère avec j'en suis sûr d'excellents souvenirs de ce voyage.
Rédigé par : ~marion~ | 31 juillet 2008 à 20:52
Je suis ravie pour toi :)
Passez un excellent été autour des petits pots... j'aime vraiment la manière que tu as de nous conter tout ça avec poésie et délicatesse...
Rédigé par : loukoum°°° | 31 juillet 2008 à 17:35
J'adore ça quand les voyages changent la vie.
Rédigé par : Mijo | 31 juillet 2008 à 17:22
bon retour :)
Rédigé par : marion | 31 juillet 2008 à 08:14
Que cette nouvelle vie soit douce et votre été lumineux!
Je vous embrasse fort.
Rédigé par : patoumi | 30 juillet 2008 à 22:01
merci, pour ce conte d'un voyage aux petites brioches à la cannelle, au thé bien chaud du samovar...
Rédigé par : les chéchés | 30 juillet 2008 à 07:43
Une sorte d'heureux événement ? Une nouvelle vie qui commence...?
Je suis heureuse pour toi.
Rédigé par : La Mangue | 29 juillet 2008 à 22:24