Difficile de tenir le rythme ces temps-ci. Encore un coup de la météo, le soleil pointe le bout de son nez, on a envie de rester dehors, même quand il fait encore un peu frais.
L’autre jour, au Café de l’hôtel Amour, les asperges étaient vertes ou blanches selon les hasards du service et le cuisinier manquait de légumes pour composer ses salades toutes vertes, non, Monsieur, on n’aime pas l’avocat. Non loin de nous un prof, avec ses Wayfarer, corrigeait des copies de philo ou de culture G. Je ne sais pas pourquoi mais je doute qu’il ait participé hier à la journée intersyndicale d'action dans la fonction publique pour la défense de l'emploi et des retraites mais comprenez-le, on ne peut pas et entretenir un hâle naturel et revendiquer une conscience politique.
C’est ce que je disais à V. ce midi-là, prenons, et une salade de fruits pour faire genre “on n’oublie pas les vitamines” et partageons les petits pots à la vanille servis pour deux. Mais V. n’avait de yeux que pour les tatouages d’un autre jeune homme qui s’arrêtaient tout droit au niveau des poignets. Un aimant. Le jeune homme était concentré sur son nombre d’amis sur son MySpace. Visiblement, il n’était ni philosophe, ni syndiqué mais sans doute aimait-il l’avocat.
Plus tard, sur la même terrasse, je faisais semblant de travailler.
Difficile de préparer des choses compliquées en cuisine ces temps-ci.
Alors à manger en terrasse, en bonne compagnie, une Salade de tortiglioni aux brocolis.
Les ingrédients pour deux personnes :
200 g de tortiglioni au blé complet,
Un beau bouquet de brocoli,
Un morceau de tomme de chèvre bio (si vous n’en avez pas avec de la tomme de brebis ou du parmesan c’est possible aussi)
Une gousse d’ail nouveau,
Un demi bouquet de persil plat,
De l’huile d’olive,
Le jus d’un citron,
Du sel et du poivre du moulin.
Laver le brocoli et le couper en petits bouquets. Le faire cuire à la vapeur pour les attendrir mais veiller à ce qu’ils restent fermes.
Ils refroidiront très rapidement.
Faire cuire les pâtes al dente.
Pendant ce temps, ciseler le persil, hacher l’ail, râper la tomme. Passer les pâtes, elles refroidiront également très rapidement.
Dresser dans les assiettes et verser l’assaisonnement composé d’huile d’olive, du jus de citron et de sel et de poivre.
C’est bien meilleur froid que chaud. Très pratique pour les piques-niques et les boîtes à bentos.
Hôtel Amour
8, rue de Navarin
75009 PARIS
T 01 48 78 31 80
m° Notre-Dame de Lorette
Les commentaires récents