Si vous saviez combien faire le marché ce matin et aller prendre un p'tit café au comptoir du troquet du coin de la rue a pu être réconfortant ... Et malgré un voyage de quinze heures et un décalage horaire épuisants, j'ai l'impression de vivre dans un instant de pure volupté !
Je suis de retour à la maison.
Je suis partie une semaine en Russie, dans l'Oural, à Ekaterinbourg, la porté d'entrée de la Sibérie. Pendant mon séjour, -25° en moyenne, mais fort heureusement ni vent ni tempête de neige.
Le climat influence la vie quotidienne d'une façon qu'on ne connaît plus dans nos contrées tempérées. Le froid laisse peu de place à l'improvisation et à la spontanéité.
On doit penser à tout avant de sortir pour rester le moins de temps possible en extérieur.
Si la semaine à été riche et intense, elle a également été celle de toutes les curiosités.
Et vous vous en doutez, que fait-on pour se réchauffer quand il fait si froid ? On boit (et pas que du thé brûlant!) et on mange !
On mange à tout heure de la journée, quand on a faim et ... quand on a le temps aussi.
Je ne suis pas restée assez longtemps pour découvrir tous les secrets de la cuisine locale, mais j'ai eu la chance de partager les grignotages quotidiens d'une cuisine simple et réconfortante.
On mange toutes sortes de poissons fumés ou marinés, du saumon, de la truite, du sterlet (une sorte de petit esturgeon), des harengs. Beaucoup de charcuterie, aussi, des saucisses, une variété incroyable de cervelas.
Les légumes sont servis en salade, le plus souvent à la crème fermentée à laquelle on rajoute parfois de la mayonnaise.
J'ai également découvert les pelméni à la sibérienne, une sorte de cappellettis farcis aux légumes, à la viande ou à la volaille que l'on mange avec de la crème fraîche et quelques gouttes de vinaigre.
Pas de pain, pas de vin.
Pour le sucré, on pioche tout au long de la journée dans des bols remplis de biscuits aux céréales et de fruits secs, sans oublier le miel que l'on mange à la cuillère (pour se réchauffer ?) en buvant du thé.
Deux petites images clin d'oeil, sur la première, les petits kiosques épiceries qui restent ouverts tard et par tous les temps, sur la seconde, le rayon gâteaux au supermarché. Un autre monde.
Et comme on dit, avec sagesse et pragmatisme, en Sibérie, "Si vous ne pouvez pas être une étoile au firmament, soyez une lampe chez vous"...
Juste un coucou,
Hier soir repas russe pour les 40 ans de mon homme , bortch , pelménis , crème fraîche , il ne manquait que les meuhhhhh de toutes les couleurs devant le célèbre restau à Ekat ( tu connais ? ) à bientot, Géraldine du Var.
Rédigé par : geraldine boutault | 21 février 2007 à 11:21
tres sympa le blog et quesque tu penses des crèpes ou blinis farçis à la crème avec pour accompagnement des fruits rouges (fraises , myrtilles , ) et de la crème encore et encore et du thé pour se réchaufer !!!
Rédigé par : geraldine boutault | 13 février 2007 à 13:42
Rigolo, j'ai fait des pelmenis sibériens récemment que j'avais également découvert en Sibérie à Tioumen. J'avais adoré cette partie de la Sibérie avec ce froid sec (-30°C la nuit) ce beau ciel bleu. On avait bien mangé et bien bu surtout. Supers souvenirs.
Rédigé par : marie | 09 décembre 2006 à 11:22
moi aussi,ce que j'aime par dessus-tout quand je voyage, c'est de gouter les produits locaux! je ne connais pas la russie, et merci de nous en faire découvrir un petit bout!
Rédigé par : auntie jo | 05 décembre 2006 à 13:27
Ici c'est pas la Sibérie mais c'est le Canada;il fait froid aussi desfois...
Je connais les pelmenis qui sont les cousins des pierogi polonais. Je connais pas très bien la cuisine russe mais j'aimerais la découvrir d'avantage.
Rédigé par : awoz | 03 décembre 2006 à 20:26
Quel voyage! J'essaie de mettre beaucoup de recettes russes sur mon blog car ma belle-famille est russe, si tu veux retrouver le goût des pelménis sibériens, n'hésite pas à passer! Sinon, merci pour ton commentaire sur mon blog, topinambours crus et huile de noisette, ça doit effectivement aller très bien ensemble.
Rédigé par : kitchenette | 03 décembre 2006 à 10:52
-25°.....je n'ose y penser! mais je pense que ta destination a dû être très dépaysante et enrichissante!merci de nous faire partager un bout de ton séjour.
Rédigé par : esmeralda | 03 décembre 2006 à 08:30
te voilà de retour ! j'ai du mal à imaginer comment on peut vivre avec des températures pareilles, c'est vraiment impressionnant !
Rédigé par : Cathy | 03 décembre 2006 à 08:28
Ah tu es revenue! Ravie de lire tes impressions culinaires de voyage, je vais m'endormir avec le sourire et les papilles émoustillées par les pelmeni...
Rédigé par : patoumi | 03 décembre 2006 à 00:07