On ne mange pas quotidiennement des légumes frais en Russie ; aussi en rentrant, j’ai eu besoin de satisfaire cette furieuse envie de légumes. Et curieusement, j’avais envie de vert.
J’ai préparé des asperges à la vapeur toutes simples mais délicieuses et cette Very Green Soup.
Comme je rattrapais également une semaine de lectures culinaires, je suis tombée sur cet article du Monde concernant « La cuisine moléculaire à la maison » ou comment s’initier aux techniques avant-gardistes de Ferran Adria. Bravant toutes les étapes, j’ai nullement respecté les consignes de l’article qui conseille d’y aller par étapes : 1. Comprendre le phénomène de l’émulsion, 2. Réussir une gelée d’eau sucrée chaude (!), 3. Avant d’attaquer l’œuf dur parfait et la chantilly de foie gras.
Je ne comprends pas grand chose à tout cela, mais je trouve cela magique. Je ne suis pas la seule puisque une rapide visite sur son site nous apprend que les réservations sont closes pour 2007.
Je me suis donc très modestement lancée dans la confection d’une émulsion de chèvre frais que j’ai fait fondre très doucement avec un peu de bouillon de légumes et que j’ai battu énergiquement. Dans la soupe, c’est délicieux.
Les ingrédients pour quatre personnes
500 g d’épinards
4 pommes de terre moyennes
125 ml de lait concentré non sucré
Une noix de beurre
Sel et muscade
Du chèvre frais
Dans une marmite, faire tomber les épinards dans la noix de beurre, rajouter les pommes de terre coupées en tranches. Après 5 minutes, recouvrir d’eau et laisser mijoter pendant 15-20 minutes le temps que les pommes de terre se réduisent en purée.
A mi-cuisson, rajouter le lait concentré, le sel et la muscade. De l’eau également, selon la consistance souhaitée.
Passer au blender pour un velouté parfait.
Un peu de répit avec EDF enfin pour ce soir, sympa ce potage...
Rédigé par : Colette | 05 décembre 2006 à 22:59
Tout le monde a la tête dans la soupière ces temps-ci. Je tremperais d'ailleurs volontiers mon museau dans ce lac émeraude.
Rédigé par : Estèbe | 05 décembre 2006 à 08:49
Très belle photo!
Je ne sais pas si je réussirai à faire goûter à mon copain. C'est vraiment très très vert!!
C'est de la soupe Popeye!
Rédigé par : maribou | 04 décembre 2006 à 21:14
On dirait un petit Miro!
Rédigé par : patoumi | 04 décembre 2006 à 14:55