A. est comme tous les enfants de son âge, un jour, il dévore un chausson aux pommes, le lendemain, il recrache la tarte aux pommes maison... Je me décourage parfois un peu et il me prend des envies de passer à la compote à laquelle il n’a pas le droit de renoncer ! Cela fait un mois que je fais des essais. Il aime la sole, le colin, la banane, la purée de carottes, le persil, les pistaches, les œufs mimosa, le cake au chocolat, la sauce tomate, les blinis, les œufs de saumon et il finit par tout manger à condition que je recouvre l’assiette de parmesan. Mais je n’utilise cette arme ultime qu’en cas de crise grave.
Ceci étant dit, je dois avouer qu’il est volontaire et qu’il goûte à tout, ne serait-ce que pour me faire plaisir.
En ce moment, sans doute influencée par la grisaille qui s’abat sur la capitale, je recommence à faire des soupes de légumes variés que j’épaissis à la floraline et dans lesquelles je mets du fromage ou un peu de crème fraîche.
Mais je n’ai envie, en réalité, que de préparer des gâteaux à servir en dessert ou au goûter et surtout à manger debout à côté du frigo pendant la trêve de la sieste.
Les abricots, il les aime en compote, en flan, et en tarte et tout particulièrement, ma Tarte aux abricots à la crème de noisettes ... J’obtempère.
Les ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre :
Pour la pâte brisée
200 g de farine
125 g de beurre demi-sel froid
un œuf et un peu d’eau froide
Pour la garniture
Un peu moins d’un kilo d’abricots lavés, coupés en deux et dénoyautés.
150 g de noisettes en poudre
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux
Pour préparer la pâte, mélanger le beurre et la farine dans lesquels vous aurez rajouté l’œuf. Verser un peu d’eau jusqu’à ce que vous puissiez rouler la pâte en boule.
Etaler la pâte et la placer dans un moule anti-adhésif. Piquer la surface et les bords de la pâte avec une fourchette. Mettre le moule au réfrigérateur après l’avoir recouvert de papier d’aluminium.
Faire ensuite précuire la pâte.
Préchauffer le four sur 180°C puis enfourner le moule pour faire cuire la pâte à blanc jusqu’à ce qu’elle ait une jolie couleur dorée. Compter un petit quart d’heure.
Pendant ce temps, mélanger la poudre de noisettes, le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
Etaler la crème sur le fond de pâte brisée cuit à blanc et refroidi.
Disposez les demi abricots par-dessus, face bombée en dessous.
Faites cuire au four à 180°C pendant environ 35 minutes.
La tarte se mange tiède ou à température ambiante.
Les commentaires récents